Home | Profile - Edit | Your Page | Your Inbox Browse | Search Games   |   Log In

Ekphrasis

by FibreTigre

Mystery
2006

Web Site

Go to the game's main page

Member Reviews

Average Rating:
Number of Reviews: 4
Write a review


1 of 1 people found the following review helpful:
Très ambitieux et charmant, mais trop de bugs, October 7, 2014
J'ai récemment rejoué à Ekphrasis, pour enfin le terminer, et écrire la première review en français (!) de ce jeu. Ce fut une expérience intéressante mais très frustrante.

Vous êtes dans la peau de Gilbert Fontenelle, un professeur d'histoire de l'art à la Sorbonne qui se retrouve embarqué dans une enquête sur un tableau de Boticelli, qui l'emmènera aux quatre coins de l'Europe et dans des aventures rocambolesques. Ce personnage principal, grognon et bourru, est néanmoins attachant ; les personnages qui l'accompagnent, bien que n'aidant jamais le joueur, sont aussi bien écrits et crédibles. Même si il y a des méchants et des courses-poursuites, le jeu trouve toujours la place pour placer une petite remarque ou blague qui rend l'aventure cocasse sans en faire trop. Le jeu est long, et il vous faudra sans doute une dizaine d'heures pour le finir.

La plus grande qualité de ce jeu, à mon avis, est son atmosphère. Les images qui accompagnent les aventures de Gilbert sont du plus bel effet, toutes bien choisies et donnant un charme et une immersion indéniables au jeu ; les lieux sont de plus bien choisis, tous intéressants à leur propre façon, mais aussi très variés et donnant des expériences de jeu très différentes au joueur, car le jeu combine plusieurs mécanismes de jeu d'une façon très intéressante ((Spoiler - click to show)un rêve, un labyrinthe, une partie de cartes, une course-poursuite...), et certaines séquences du jeu sont particulièrement mémorables. Le jeu est très linéaire, mais ça n'est pas vraiment un problème grâce à ces atmosphères différentes et bien décrites -- exactement ce qu'il faut pour un jeu "à la Indiana Jones".

Malheureusement, le plus gros point faible du jeu est sans conteste son implémentation, et cela justifie pour moi cette note sévère. Le plus gros problème de ce jeu est qu'il manque énormément de choses, sans doute à cause de sa taille. Il manque des synonymes évidents ("clé" pour "clef", ou (Spoiler - click to show)"saint" et "saint george", ce qui fait qu'on ne peut taper que "george"), il manque énormémént d'objets mentionnés dans les descriptions (la plupart du temps, les seuls objets implantés sont ceux qui font immédiatement avancer l'histoire), il manque des formulations alternatives cohérentes ((Spoiler - click to show)"demander un spécial au barman" ne marche pas mais "demander spécial au barman" marche)... Ceci fait que le jeu est, je pense, impossible à finir sans walkthrough -- et encore, le walkthrough fourni sur le site officiel est truffé d'erreurs ! Ceci fait qu'on se retrouve soit dans une situation où on sait ce qu'il faudrait faire mais on ne trouve pas la bonne formulation, soit on n'a aucune idée de ce qu'il faut faire et on tourne en rond (il y a très peu d'indices, et même pour certaines énigmes j'ai eu l'impression que c'était impossible de trouver si on n'était pas l'auteur).

Et puis, il y a les bugs. Premièrement, il y a un grand nombre d'erreurs dans l'orthographe ou la typographie, ce qui donne vraiment l'impression que le jeu n'a pas été relu ; c'est très dommage qu'un jeu aussi ambitieux et intéressant se vautre sur quelque chose d'aussi basique que les accents sur les mots, les retours à la ligne intempestifs, et l'orthographe. Ensuite, il y a quelques "[Programming error:" (ce qui n'est jamais bon), des bugs bizarres ("parler à" ne marche pas, mais "parler a" marche), mais surtout, des gros bugs avec des conséquences pas bonnes pour le jeu : un bug fait qu'on peut sauter une énigme ((Spoiler - click to show)on peut aller au nord devant le portail à Monte Negro, comme si le portail était ouvert), et un gros bug sur la dernière énigme qui la rend impossible à résoudre (pour être plus précis, si on fait tout bien, ça ne marche pas, parce que l'auteur s'est trompé dans le code et (Spoiler - click to show)a inversé un "m" et un "mm", et le walkthrough n'aide pas ; on ne s'en rend compte que quand on regarde le code source). Ce qui laisse un très mauvais goût en bouche, et je me demande combien de personnes ont réellement fini le jeu.

Au final, Ekphrasis est un jeu très intéressant : son ambition et sa taille sont à saluer, et devraient donner des idées aux auteurs contemporains (où sont les jeux longs en français ?) ; les graphismes et l'ambiance du jeu, ainsi que l'humour présent tout au long du jeu, en font un jeu attrayant et qui devrait plaire aux joueurs. Cependant, il y a trop de bugs, trop de choses non implantées, pas assez d'objets, trop de fautes d'orthographe, et trop de "devine la formulation" ou "pense comme l'auteur" pour que le joueur ne soit pas constamment frustré et pour que le plaisir ne soit pas gâché. Ce jeu devrait servir d'exemple pour auteurs de fictions interactives, un exemple de projet ambitieux montrant tout ce qu'il est possible de faire et donnant envie de jouer ou créer plus de jeux dans le même genre, mais aussi un exemple de pourquoi polir et retravailler son jeu est primordial si vous voulez que le joueur trouve l'expérience de jeu plaisante.

(Note: j'ai uploadé un walkthrough corrigé sur cette page, pour que les joueurs futurs ne se retrouvent pas bloqués.)

Comments on this review

Previous | << 1 >> | Next

Eriorg, October 7, 2014 - Reply
C'est une bonne critique, qui donne un bon aperçu des forces et des faiblesses du jeu. Merci !

Je suis d'accord pour les problèmes d'implémentation du jeu (encore que dans mon souvenir, il y avait tout de même nettement moins de fautes d'accents et d'orthographe que dans Filaments), tout particulièrement pour la fin, pour laquelle je n'ai pu réussir qu'en demandant de l'aide à l'auteur sur le forum et qui avait effectivement une erreur rendant la solution impossible à deviner (sauf coup de chance énorme). Avec moi, ça fait donc au moins deux personnes en plus de JB à avoir vu la fin du jeu, mais peut-être pas beaucoup plus, en effet... D'ailleurs, as-tu au moins vu la vraie fin du jeu : un épilogue avec pas mal d'images ? Moi, dans la version à laquelle j'avais joué, elle ne marchait pas et je n'ai pu la voir qu'en demandant sur le forum, encore une fois.

D'après les conversations sur le forum, j'ai l'impression que le bêta-test (par Otto et Stormi) s'est arrêté vers le milieu du jeu, d'où sans doute bien plus de problèmes dans la deuxième moitié. Par la suite, j'avais envoyé à JB un bêta-test assez poussé du jeu encore inachevé mais plus complet, mais il l'a reçu trop tard et n'a, je crois, jamais fait les corrections correspondantes... Dommage !

Enfin, j'ai fini le jeu quand même, et tous ses défauts ne m'ont pas empêché de l'apprécier énormément, d'où mes cinq étoiles ! Même si la relecture et le bêta-test sont des choses importantes, il reste que, selon moi, un jeu imparfait mais vraiment intéressant, comme celui-ci, vaut bien mieux qu'un jeu très bien réalisé mais banal.
dutchmule, October 7, 2014 - Reply
Merci pour tous ces liens, je n'avais pas vraiment suivi ces conversations ! (Je sais pas pourquoi, mais je ne me rappelle plus vraiment de sa sortie, et je me rappelle y avoir joué, mais je sais plus quand. C'était l'année du Bac et des Espions ne Meurent Jamais, j'étais peut-être occupé...)

J'ai en effet vu la fin complète, mais j'avais plus ou moins le nez sur le walkthrough à partir de Monte Negro, alors il est possible que j'ai fait certaines choses sans le savoir. ((Spoiler - click to show)ah tiens maintenant que j'y pense, c'est peut-être pour ça qu'il faut embrasser galina). Je ne savais pas qu'il y avait des fins incomplètes, c'est dommage que je ne l'aie pas mentionné !...

Pour la note, c'est vrai que c'est difficile. J'ai apprécié le jeu, et je reconnais le niveau de boulot que ça représente, et l'ambition énorme du projet, et j'avais envie de lui mettre une meilleure note. Mais c'était une expérience très frustrante, et typiquement je ne sais pas comment un joueur novice réagirait face à un jeu comme ça (il dirait que c'est "trop dur" ou que le parser ne le comprend jamais, et finirait par abandonner). Donc d'un côté, j'ai envie de saluer l'auteur et le travail qu'il a fait (et le résultat, notamment pour l'ambiance), mais de l'autre, c'est pas un jeu que je recommanderais à un novice...

Après, de ce que j'ai cru comprendre (notamment en correspondant un peu avec l'auteur), c'est un projet qui lui a pris des années, et je crois qu'au final il a été frustré/déçu du nombre de gens qui y ont joué, et du nombre de gens qui l'ont fini et/ou qui lui ont envoyé un mail à ce sujet. Et c'est vrai que c'est très dommage, quand on pense à tout le boulot que ça représente et qu'on est les seuls à l'avoir fini... :/
Mais bon, il fait d'autres trucs maintenant, et ça marche très bien pour lui, alors c'est super :)
Previous | << 1 >> | Next