External Links


Story File
Requires a Z-Code interpreter. Visit IFWiki for download links.

Have you played this game?

You can rate this game, record that you've played it, or put it on your wish list after you log in.

Playlists and Wishlists

RSS Feeds

New member reviews
Updates to external links
All updates to this page

Escape Room : La pièce vide

by FibreTigre

2011

Web Site

(based on 1 rating)
1 review

About the Story

Clac !

La porte blindée se referme derrière vous.

Aïe. J’ai bien peur que vous soyez pris au piège.


Game Details

Tags

- View the most common tags (What's a tag?)

(Log in to add your own tags)
Tags you added are shown below with checkmarks. To remove one of your tags, simply un-check it.

Enter new tags here (use commas to separate tags):

Member Reviews

Average Rating:
Number of Reviews: 1
Write a review


1 of 1 people found the following review helpful:
Très bon concept pour un jeu court, November 5, 2014

Vous vous trouvez dans une pièce, avec une photographie pour seul indice ; le but : trouver le mot à taper sur le digicode pour pouvoir sortir de la pièce. Le concept du jeu est assez novateur : on ne peut que regarder un détail de la photographie et penser à quelque chose, en suivant le fil des pensées. Il faut faire attention à bien tout explorer et ne pas oublier un indice pour trouver la solution finale.

Ce concept est assez intéressant, dans le sens où il permet de poser une scène petit à petit, en s'attachant à des détails pour dépeindre une situation ; de plus, le mécanisme d'explorer la mémoire du protagoniste est intrigant et intéressant, et justifie bien l'exposition (le dilemme permanent du personnage qui est censé en savoir bien plus que le joueur, mais qui doit communiquer ces informations au joueur d'une certaine façon...). Il me semble que c'est le premier jeu à utiliser ce mécanisme, et c'est plutôt bien fait : les réponses sont courtes, ce qui est absolument requis (on localise les indices plus facilement, on n'est pas découragé par des gros murs de texte, ça conserve l'énergie), et l'écriture est plutôt bonne : la situation est originale, bien posée et intriguante, même si on regrette la présence du stéréotype de la "femme folle avec qui le héros a couché qui veut se venger". Par contre, le jeu aurait bénéficié d'un bêta-test, même sommaire, pour rajouter des synonymes ou des sujets qui paraissent logiques, et éviter quelques bugs embêtants (la porte blindée n'a pas l'attribut openable, et la piscine dépeinte sur la photo est 'trop difficile à transporter'...) ; c'est malheureusement un reproche récurrent que l'on pourrait faire à cet auteur.

Plus récemment, le jeu "Trac" par Eric Forgeot utilise un mécanisme relativement similaire, pour une situation (une cantatrice paralysée par le trac) très différente mais toute aussi intéressante. Enfin pour les anglophones, le jeu "Enigma" par Simon Deimel (IFComp14) utilise également ce principe, amené un peu différemment : le temps s'est arrêté en un moment crucial, et votre cerveau confus essaie de comprendre la situation, qui se révèle peu à peu ; c'est beaucoup mieux réalisé techniquement (aucun bug, tous les sujets de pensée sont implantés, le texte change en fonction de la progression du joueur), mais malheureusement souffre d'une écriture imprécise et générique qui enlève au jeu sa portée émotionnelle. Il est intéressant donc de voir que plusieurs auteurs se sont essayés à ce mécanisme (peut-on même parler d'un genre?), avec des possibilités très différentes et plus ou moins de succès ; ce jeu-ci est un bon exemple de quelque chose de court et intéressant qui exploite bien le mécanisme, et est donc recommandé.

Was this review helpful to you?   Yes   No   Remove vote  
More Options

 | Add a comment 




This is version 8 of this page, edited by Zape on 4 May 2021 at 10:36pm. - View Update History - Edit This Page - Add a News Item - Delete This Page