Home | Profile - Edit | Your Page | Your Inbox Browse | Search Games   |   Log In

Pirates des Charaïbes - Chat pitre 1

by o0o0 (Ensemble Vide et Epistolaire)

Humor
2012

Web Site

Go to the game's main page

Member Reviews

Average Rating:
Number of Reviews: 1
Write a review


1 of 1 people found the following review helpful:
Introduction très prometteuse et drôle !, August 4, 2015
"Pirates des Charaïbes" est un jeu qui se déroule sur l'île du Dugong, où vous suivez les aventures de Gash et Flocon, deux amoureux pirates. L'ambiance de pirate est réussie (bal du Gouverneur, rhum, etc.), et le ton résolument parodique ; le jeu ne se prend pas au sérieux, et l'humour part dans tous les sens, avec plein de références pop culture (anachroniques) qui partent elles aussi dans tous les sens (heavy metal, Moby Dick, Pokémon, Man Ray...). J'aurais pu dire que ça rappelle Monkey Island, mais c'est bien plus foutraque, et parfois plus osé.

Le jeu arrive quand même à poser une ambiance intéressante entre les blagues ; j'ai beaucoup aimé le rhum-gros-piment, par exemple, qui est rigolo mais crédible, et j'espère qu'il y aura des duels de rhum-gros-piment dans le jeu final. Les situations dans lesquelles le jeu nous plonge sont chouettes, plutôt variées et fertiles. Les personnages secondaires sont relativement bien posés, même si on n'évite pas les clichés plutôt limites (4 personnages obèses, 3 méchants et 1 ridicule, sur 6 NPCs dans la première scène ; le stéréotype asiatique façon péril jaune dans la deuxième partie, et pourquoi pas celui du (Spoiler - click to show)pirate informatique). C'est sans doute ça le plus gros écueil que le jeu doit éviter : arriver à maintenir un rythme soutenu et enlevé sans forcément essayer de faire rire à tout prix et à n'importe quel prix tout le temps ; sinon, ça risque d'être épuisant pour le joueur, et sans doute aussi pour les auteurs. Les personnages sont intéressants, l'idée d'un couple de pirate (et de jouer à Roméo et Juliette chez les pirates) est très chouette, et le monde peut être assez développé pour donner une histoire et des aventures palpitantes sans se prendre au sérieux - c'est ça qui porte le jeu sur la durée, je pense.

L'interface est assez intéressante, et il me semble inédite : vous contrôlez à tour de rôle, pendant 5 tours, chacun des personnages, et les auteurs recommandent de jouer à ce jeu à deux (l'un sur les genoux de l'autre de préférence). Au final, c'est assez intéressant et ça se joue bien, et ça pourrait sans doute donner une variété de situations et de mécanismes qui jouent avec cette contrainte !

Techniquement, j'ai trouvé le jeu quasi-irréprochable, et même mieux : le jeu ose faire des trucs différents et qui marchent super bien, et j'ai été agréablement surpris et impressionné par la qualité du jeu ! C'est correctement débogué, la barre de statut customisée donne des informations intéressantes (et elle est en bas, et ça passe bien !!), il y a des phases de combat qui sont bien faites ; et surtout, les objets importants sont colorés en bleu (et les sorties en vert), et taper le nom d'un objet (sans verbe) correspond à l'examiner (comme dans Blue Lacuna, il me semble). Je crois que c'est un peu inédit pour un jeu en français, et nul doute que ça aide les joueurs novices. Et il y a des 'haut faits' (achievements), plutôt drôles de surcroît, à la fin du jeu ! Tout ceci fait que le jeu est très travaillé niveau interface et est un plaisir à jouer.

En résumé, "Pirates des Charaïbes" est un jeu drôle et très bien fait, qui prend moins d'une heure à jouer et qui est relativement facile. L'atmosphère du jeu est prenante et promet de belles aventures avec un couple de personnages intéressant, l'aspect technique est impressionnant, et les blagues sont drôles, même si un jeu plus long avec une histoire plus développée devrait sans doute réduire la densité de blagues et se recentrer un peu plus sur le monde et l'aventure. J'espère de tout coeur qu'une suite à cette introduction verra le jour !!